Conditions d’engagement :

– Etre âgé au minimum de 18 ans et de 55 ans au plus (21 ans au moins pour les officiers).

– Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

– S’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.

– Se trouver en position régulière au regard du service national.

– Répondre aux conditions d’aptitude physique (tests d’entrée) et médicale requises (examen lors de l’engagement)

– Habiter aux alentours d’un centre de secours

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire permettant l’acquisition de la formation initiale qui ne peut être inférieure à 1 an ni supérieure à 3 ans. Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

Les engagements sont souscrits auprès de l’autorité territoriale d’emploi compétente.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les candidats justifiant d’un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire.

Favoriser le volontariat

Des conventions peuvent être conclues entre les employeurs des sapeurs-pompiers volontaires et le SDIS, afin d’organiser la disponibilité du personnel pendant sa période de travail. Ainsi, le sapeur-pompier volontaire peut, selon des modalités fixées et un planning entendu entre les deux parties, participer à l’activité opérationnelle de son centre d’incendie et de secours ou se former. Pour ces employeurs, les qualifications, compétences et l’expérience que leurs employés impliqués acquièrent dans le domaine de la sécurité et du secours peuvent devenir un précieux atout pour leurs entreprises.

La reconnaissance

Toutes les activités (opérations, formations, astreintes…) des sapeurs-pompiers volontaires ouvrent droit à la perception d’indemnités horaires. De plus une prestation de fidélité et de reconnaissance est versée à ceux ayant plus de 20 années de service à leur actif, elle conforte le régime de retraite de ces personnes qui ont donné d’eux et de leur temps pour leurs concitoyens.

Rejoignez-nous !

Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit de se renseigner auprès du centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile Lien vers « la carte des centres de secours du département ». En outre, il est possible d’avoir des informations complémentaires en vous adressant directement au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Dordogne 05.53.35.82.82