A l’échelle nationale près de 28 000 filles et garçons ont fait le choix de rejoindre les jeunes sapeurs-pompiers. Partout en France, ces jeunes font acte de citoyenneté en décidant, dès le plus jeune âge,
d’apprendre à sauver des vies.
En Dordogne c’est 273 JSP dont 24 brevetés en 2024 sont en cours de recrutement.
La formation
La formation, animée et encadrée par des sapeurs-pompiers, dure quatre ans et se déroule tous les samedis ou mercredis, suivant la section en période scolaire.
Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.
Le 1er cycle correspond principalement à la découverte des matériels, notions élémentaires sur le feu ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen.
Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir, en cycle 4, à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.
À l‘issue de ta formation, tu peux obtenir le Brevet national de jeune sapeur-pompier, en passant avec succès les épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et est particulièrement apprécié dans le monde du travail.
Même si tu ne deviens pas, à terme, sapeur-pompier professionnel ou volontaire, tu auras acquis des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être qui te seront utiles tout au long de ta vie.
Le Contenu
- Découvrez le matériel d’incendie, apprenez les techniques de lutte contre l’incendie
- Apprenez les gestes qui sauvent
- Faites du sport
- Participez à des manœuvres et à des cérémonies
- Gagnez en courage
- Apprenez le dépassement de soi
- Évoluez au sein d’une véritable équipe
- Partagez des valeurs de solidarité et de civisme
- Participez à des compétitions sportives entre jeunes !
Conditions
- Les candidatures doivent parvenir au centre de secours siège d’une section de jeunes sapeurs-pompiers avant le mois de juillet
- Avoir entre 12 à 14 ans inclus
Fournir :
- un certificat médical d’aptitude physique,
- un certificat de vaccination antitétanique
- une autorisation parentale